Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

 

Nos enfants -
Gardiens du savoir sacré


Rapport final du Groupe de
travail national du ministre
sur l'éducation

Décembre 2002


Contexte

L'objectif principal du Programme d'éducation primaire et secondaire du ministère des Affaires indiennes et du Nord Canadien (MAINC) est de permettre aux élèves dans les réserves d'avoir accès à des programmes d'études et d'atteindre des taux de réussite scolaire comparables à ceux des autres élèves Canadiens. Les élèves des Premières nations doivent avoir la possibilité d'atteindre pleinement leur potentiel scolaire et leurs objectifs éducationnels afin qu'ils puissent jouir des mêmes possibilités et d'avoir le même niveau de qualité de vie que d'autres Canadiens. Cette question est particulièrement pressante étant donné que la population autochtone affiche le plus grand nombre de jeunes et le taux de croissance le plus élevé au Canada.

Afin d'effectuer une étude approfondie de l'éducation des Premières nations, le ministre des Affaires indiennes et du Nord Canadien, l'honorable Robert D. Nault, et le secrétaire d'État, l'honorable Stephen Owen, ont annoncé l'établissement, en juin 2002, du Groupe de travail national du ministre sur l'éducation. En partenariat avec les Premières nations, le groupe de travail avait pour mandat de faire des recherches et de présenter des recommandations au ministre sur les mesures que le MAINC pourrait prendre pour mieux favoriser l'excellence scolaire chez les Premières nations, célébrer quelques-unes des réussites en éducation des Premières nations et aider à réduire l'écart inacceptable entre les résultats scolaires des élèves des Premières nations et ceux des autres élèves au Canada.

Le groupe de travail était composé de 15 membres autochtones du Canada qui ont été choisis pour leur expertise personnelle ou professionnelle en éducation. Entre les mois de juin et de décembre 2002, le groupe de travail a examiné les études qui existent déjà et a entrepris une analyse rigoureuse de l'éducation des Premières nations en ce qui a trait aux domaines suivants : infrastructure et financement, recrutement et maintien en fonction des enseignants, domaine de compétence, racisme, savoir autochtone, langue et culture dans les programmes d'études, éducation spéciale et éducation des enfants surdoués, éducation de la petite enfance et participation communautaire et parentale.

En décembre 2002, le groupe de travail a présenté son rapport final intitulé, Nos enfants - gardiens du savoir sacré. Le rapport traite essentiellement de l'éducation dans les réserves, mais il répond aussi aux besoins des élèves dans les écoles provinciales, étant donné le haut pourcentage d'élèves des Premières nations qui y sont inscrits. Ce rapport renferme un total de vingt-sept recommandations qui portent sur l'éducation de la petite enfance jusqu'au niveau postsecondaire, conformément à la philosophie holistique des Premières nations en matière d'éducation continue. Ces recommandations ont pour but de faciliter l'établissement d'un système d'éducation de qualité pour les Premières nations, qui est fondé sur le savoir autochtone et caractérisé par des niveaux élevés de réussite scolaire et des élèves qui possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour participer pleinement au sein de leur propre collectivité et de la société Canadienne.

Rapport final du Groupe de travail national du ministre sur l'éducation Décembre 2002

 

Retournez à la page index


  Mise à jour : 2004-04-23 haut de la page Avis Importants